Cadeaux de Noël: une hotte trop remplie ?


Comme chaque année, Père Noël ne sait plus où donner de la tête ! Il est stressé, pressé par le temps. De fait, il vient de recevoir à la dernière minute, veille de Noël, des sacs et des sacs de courriers provenant d’enfants. Dans toutes les lettres, les mêmes refrains le priant de bien vouloir leur offrir la dernière console de jeux, le gsm dernier cri, le robot supersonique avec multi-gadgets intégrés ou encore la poupée qui chante, rit, parle, danse et nage dans l’eau du bain, ...

Comment Papa Noël peut-il faire plaisir aux enfants sans pour autant céder à la frénésie commerciale qui sacrifie l’esprit de Noël ? Il est normal que l’on ait envie de faire plaisir à ses enfants pour Noël mais doit-on pour autant céder à toutes leurs envies ?

Non ! Pourtant, pas question non plus de gâcher cette fête familiale en prêchant l’austérité et l’anticonformisme. Il y a une juste attitude à avoir face aux cadeaux de Noël.

Le cadeau fait partie intégrante de la fête. Cependant, il y a « cadeau » (certains enfants et adultes pensent que le cadeau est un dû) et « cadeau », considéré alors plutôt comme un don qui témoigne de l’affection d’une personne vis-à-vis d’une autre. Ainsi, donner un peu de son temps peut déjà constituer un beau cadeau pour une personne isolée.

Un cadeau n’a donc pas de prix. Rien ne sert de sombrer dans la surconsommation et la démesure, les enfants préfèrent davantage un cadeau bien choisi et une écoute de leurs vrais besoins à un cadeau valant les yeux de la tête et acheté à la va-vite. Faire preuve d’imagination donne de la valeur au cadeau !

Aussi, un cadeau va dans les deux sens. Les enfants avec leurs faibles moyens peuvent déjà prévoir un petit quelque chose à valeur symbolique (un dessin, un bricolage, quelques friandises pour Papa Noël, ...) pour leurs proches. Noël est une fête où l’on apprend d’abord à penser aux autres...

Catherine,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Maison des Mégalithes
Réduction de 0,50 € sur l'entrée adulte (2 €)....
Partissimo
Petit cadeau supplémentaire pour l'enfant qui a sa fête. Mer...
Le Petit Parc
1 tour de poney offert pour 1 acheté 1 entrée à 7.90 offer...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo