Au coeur de la galette des Rois: la fève !


Plante potagère annuelle de la famille des fabacées (légumineuses), la fève (du latin « faba ») est également la graine de cette plante qui est destinée à l’alimentation humaine ou animale.

Une légende raconte que la fève serait née le jour où la princesse de Peau d’Ane aurait oublié sa bague sertie d’une émeraude dans un gâteau destiné au prince.

Son utilisation remonte probablement au XIIIème siècle: autrefois, on dissimulait dans la galette des Rois, une fève naturelle : un haricot sec. Les fortunés remplaçaient parfois ce haricot par une pièce d’argent ou d’or. Depuis lors, la fève est devenue une petite figurine, un objet « surprise » caché dans une part de galette qui transforme celui qui la trouve en Roi ou en Reine d’un jour.

La fève existe sous de nombreuses formes et dans différentes matières : plastique, porcelaine, or fin,... Il y en a pour tous les goûts! Elles font le bonheur des fabophiles, les collectionneurs de fèves.

Par ailleurs, la fève symbolise la chance, la richesse, l’amour, la réussite,... Nul doute que certains d’entre nous se rueront sur une bonne part de galette espérant y trouver la fameuse fève et devenir ainsi le « roi » ou la « reine » du jour.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Académie des Langues de M
réduction de 5% sur présentation de la carte Famidoo...
il était une fois
Réduction de 50 % au premier bricolage sur présentation de l...
Charlotte Home Fashion
10% de remise directe sur les achats au magasin, achats non ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo