Vrai/Faux : La salive des chiens est-elle cicatrisante ?


Selon la croyance populaire, la salive des chiens accélérerait le processus de cicatrisation... Mythe ou réalité ?



FAUX

Une idée reçue

Dans la vie sauvage, les animaux lèchent leurs plaies ; les chiens font de même lorsqu’ils sont blessés. L’idée selon laquelle la salive des chiens accélérerait le processus de cicatrisation s’est dès lors répandue...Mais qu’en est-il ?

Si, en milieu naturel, le fait de lécher une plaie est un moindre mal en comparaison de tous les agents infectieux auxquels une blessure peut être confrontée, c’est loin d’être le cas pour les animaux domestiques.

Un nid à microbes

La salive des chiens ne possède aucune vertu antiseptique ou cicatrisante. Au contraire, en léchant sa plaie, le chien empêche les tissus de se rassembler et entretient dès lors l’inflammation.

Ensuite, la bouche d’un chien est un véritable réservoir à bactéries et à microbes (pensez à tout ce que votre chien a léché avant de lécher la plaie...). Lorsqu’il lèche une plaie, il lui transmet donc tous ces agents pathogènes... Conséquence logique : une cicatrisation ralentie, et même un risque de surinfection.

Si la plaie guérit, ce n’est donc pas grâce aux vertus miraculeuses de sa salive canine, mais tout simplement parce que son système immunitaire est particulièrement efficace.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Mashamba
réduction de 5% sur présentation de la carte Famidoo...
Laser Game Waterloo
réduction de 20% sur présentation de la carte Famidoo...
Magrillusion et les Compa
impression d'une photo directement pour l'enfant qui fête so...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo