Un enfant et un chien : comment s’organiser ?


Y a-t-il un moment idéal pour adopter un chien quand on est parent ? Une race de chiens idéale ? Comment s’organiser lorsque l’on souhaite adopter un compagnon à quatre pattes ?



Le bon moment

Y a-t-il un moment idéal pour acquérir un chien ? Une chose est sûre : il est préférable d’attendre que votre petit loup ait plus de 5 ans avant d’adopter un compagnon à quatre pattes. En effet, avant cet âge, les enfants ne sont pas à même de respecter et de comprendre un animal.

Si vous souhaitez que votre enfant puisse s’occuper réellement de l’animal (et pas seulement lui donner des croquettes quand il y pense, ou le sortir quand il en a envie !), il est même recommandé d’attendre ses 10-12 ans.

Vous êtes enceinte et Médor est déjà là ? Pas d’inquiétude ! Avec un peu de préparation et une bonne dose d’organisation, tout devrait bien se passer. Pour préparer votre toutou à l’arrivée de bébé (qui, cela va sans dire, vous accaparera !), commencez par réduire progressivement le temps que vous lui consacrez : il sera moins jaloux.

Une fois bébé arrivé, pensez à donner de l’attention à votre chien (et à impliquer bébé dans les sorties, par exemple), qui, sans cela, pourrait se sentir délaissé.

Le bon chien

Y a-t-il une race de chiens idéale pour les enfants ? En réalité, votre choix devra être guidé par le rythme et le style de vie de toute la famille. Les besoins d’un chien ne sont pas ceux d’un autre, et vous serez bien avisé de vous renseigner au préalable sur ces questions.

A ce sujet, ne tombez pas dans le panneau des préjugés (non vérifiés) concernant certaines races. Ainsi, on dit souvent que les petits chiens sont plus "faciles", et donc plus conciliables avec une vie de famille. Il n’en est rien.

Quant à l’âge du chien, il est plus généralement plus simple d’adopter un chiot, qui s’adaptera plus facilement à l’environnement familial. Cela permettra également aux enfants et à l’animal de grandir ensemble, dans une plus grande complicité.

Les bonnes habitudes

95 % des morsures sont faites par des chiens de compagnie (que l’on oppose aux "chiens dangereux"), et 2 % des accidents domestiques annuels consistent en des morsures de chiens. Pour éviter l’accident, il vous faudra éduquer tant votre enfant que votre chien.

L’enfant ne pourra jamais :
- regarder le chien droit dans les yeux ;
- lui faire des bisous ;
- "faire le fou" à côté de lui ;
- le déranger pendant qu’il dort ou mange.

Le chien, quant à lui, ne pourrait :

- aller dans la chambre des enfants (encore moins, y passer la nuit), et, plus globalement, être seul avec un enfant, sans surveillance adulte ;
- sauter sur les enfants (même par jeu) ;
- lécher le visage des enfants.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
DRAGEESONLINE.BE
Pour tout visiteur de famidoo.be une réduction de 5 % sur l...
École de piano et synthét
Réduktion de 20 %....
Coq Shop
10%...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo