Animal de compagnie : lequel choisir pour mon enfant ?


L’arrivée d’un animal de compagnie dans la famille représente un changement considérable. Cet article vous aidera à choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant.



Un animal n’est pas un jouet

« Je veux un chien, je veux un chien, je veux un chien ! ». Cette phrase, rares sont les parents qui ne l’ont jamais entendue. Le problème ici est que le mot « chien » pourrait être remplacé par « la nouvelle Barbie » ou « le dernier jeu vidéo à la mode ». En effet, ce genre de caprice peut être assimilé à une envie passagère, comme lorsqu’un enfant demande un nouveau jouet pour Noël. Or, on sait comment la plupart des jouets finissent : au fond d’un coffre et inutilisés par l’enfant. Le risque est donc qu’on se retrouve dans le même cas de figure avec l’animal.
Si votre enfant exprime l’envie d’avoir un animal, ne cédez surtout pas à la première demande. Parlez-en avec lui, voyez si cette envie dure et expliquez-lui que si cela venait à se réaliser, il aurait des responsabilités.

Quel animal choisir ?

Le chien

On ne l’appelle pas « le meilleur ami de l’homme » pour rien, c’est la star des animaux de compagnie. Les chiens sont très joueurs et affectueux. Certaines races sont tout de même plus conseillées pour les enfants. Le Golden Retriever, le Cavalier King-Charles ou encore le Bichon, par exemple, sont des chiens ayant une bonne réputation auprès des enfants. Si vous habitez en appartement, privilégiez les petits chiens. Au niveau des inconvénients, il ne faut pas oublier que le chien est sûrement l’animal de compagnie le plus contraignant. Ils sont bien moins autonomes que les chats, perdent souvent leurs poils et peuvent parfois mettre du temps à devenir propres.

Le chat

Idéal pour les enfants turbulents. En effet, ceux-ci devront canaliser leur énergie autour du chat afin que celui-ci ne s’enfuie pas. De plus, les chats sont indépendants, ils sont donc moins contraignants que les chiens. Evidemment, on rêve tous d’un chat câlin qui adore se blottir contre nous. Attention, ce n’est pas toujours le cas. Observer le comportement du chat lorsqu’il est bébé est judicieux car cela permet de déceler son caractère et donc de choisir celui qui sera le plus adapté à vos envies.

Le lapin

Le lapin est un animal qui aime la compagnie de l’humain. Attention, en raison de sa petite taille, l’enfant peut vite le « confondre » avec une peluche et en faire n’importe quoi. Or, les lapins sont fragiles et il faut en prendre grand soin. Il est donc déconseillé d’offrir un lapin aux enfants de moins de 8 ans. Mis à part cela, un lapin peut s’avérer être un excellent choix. Peu contraignants en raison de leur petite taille et de la cage dans laquelle ils se trouvent la plupart du temps, les lapins sont affectueux et câlins.

Les poissons

Incontestablement le moins contraignant, mais aussi le moins apprécié des enfants, et ce pour une raison toute bête. Les poissons sont souvent un « substitut ». On les offre à nos enfants car « un chien c’est trop contraignant, les poissons c’est mieux ». Les enfants vivent donc cela comme une sorte de punition et un poisson n’est en aucun cas comparable à un chien ou un chat. L’acquisition de poissons doit donc venir d’une demande de l’enfant et non des parents.

Crédit photo: mon-animal-de-compagnie.com


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
A l'écoute de soi
Pour toute inscription avant le 1er juillet : 55 euros pour ...
Zaabär, chocolatier & épi
10% de réduction sur présentation de la carte Famidoo...
Clown Alfonso
Bonjour, Pour les membres du club famidoo, je propose le ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo