La jalousie au sein du couple


Inquiétude, peur, voire paranoïa... la jalousie peut se transformer en véritable cauchemar pour celui qui la vit et pour celui qui la subit. Qu’en est-il ?



Une incertitude déstabilisante

Dans le cadre d’une relation amoureuse, la jalousie se trouve être un sentiment d’inquiétude, de peur, parfois même de colère vis-à-vis de l’être aimé. Ces ressentis peuvent être la conséquence d’une incertitude quant aux véritables sentiments de l’autre ou parfois même envers ses propres sentiments amoureux.

Cette incertitude est vécue comme une insécurité déstabilisante qui peut mettre à mal la relation de couple.

La jalousie devient la peur d’avoir sa place ravie dans le coeur de l’être aimé alors que le jaloux se sent le seul bénéficiaire légitime de l’attention de l’autre. A la recherche d’un équilibre, le jaloux va donc entraver la liberté de l’être aimé en l’enfermant dans un carcan.

Amour v/s haine

La jalousie peut être un signe de bonne santé du couple lorsqu’elle est simplement le prolongement d’un jeu de séduction. Cependant, il s’agit avant tout d’un mélange subtil d’amour et de haine qui peut s’avérer explosif lorsque la jalousie s’immisce de façon excessive dans la relation de couple.

Elle s’infiltre secrètement, prend ses quartiers puis, se propage à la vitesse de l’éclair. Insidieuse, parfois virulente mais surtout écrasante, la jalousie constitue un véritable cauchemar pour celui qui la vit et pour celui qui la subit.

La jalousie est un désir de possession de l’autre: l’être aimé n’est plus une personne en tant que telle mais bien un objet qui nous appartient en propre. Il faut préserver cet objet des convoitises car le jaloux se figure, à tort ou à raison, que l’être aimé se détache ou qu’il lui est infidèle. Son objectif est alors d’anéantir d’éventuels rivaux. Ce qui provoquera de nombreuses tensions et crises au sein du couple.

Les dangers de la jalousie

Dans certains cas, la jalousie peut se transformer en paranoïa. Le jaloux se met alors à « pister » l’autre, à faire ses poches, à chercher le moindre indice, une quelconque preuve qui sera vécue comme une trahison.

A long terme et dans les situations extrêmes, la jalousie est un tue-l’amour parce qu’elle est vécue douloureusement de part et d’autre.

Des solutions thérapeutiques (psychothérapies, thérapies de couple, apprendre à faire confiance en l’autre,... ) existent pour aider le jaloux à sortir de son schéma obsessionnel. L’essentiel consiste à vouloir se faire aider et donc à reconnaître sa jalousie maladie...


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Monde de Julie (Le)
réduction de 5% sur la céramique sur présentation de votre c...
L'île des Pirates
1.00 de réduction par enfant....
Artigraf - ateliers créat
sur présentation de la carte Famidoo, 1 atelier offert à l'a...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo