Gérer une relation longue distance


« Unis pour la vie mais séparés dans la vie »... Parfois, le destin frappe durement certains couples contraints de vivre éloigné l’un de l’autre pour quelque raison que ce soit : un boulot dans une autre ville loin du foyer, un travail qui exige d’être sur les routes la semaine (chauffeur routier), un métier qui implique d’être séparé de longs mois (militaire, marin, ...), une mission à l’étranger, ...

Vivre éloigné est rarement un choix. Certains couples finissent par apprécier ce mode de vie car ils y trouvent certains avantages. Souvent, ce type de relation laisse une plus grande place à l’imaginaire et à la séduction. D’autres par contre ne s’y adaptent jamais.

En effet, la situation de ces couples est assez complexe. Une des craintes qui habite ces couples que nous nommerons « longue distance » est l’infidélité. Si le couple n’est pas bâti sur une confiance irréprochable l’un envers l’autre, cet éloignement géographique pourrait bien, à force, être cause de rupture non parce qu’il y a nécessairement « infidélité ». Car, de fait, l’infidélité n’a nul besoin de la distance pour pouvoir s’installer. Les non-dits, les reproches auront plutôt cédé la place à la paranoïa. Il est également plus difficile de colmater les brèches d’une relation « critique » lorsque les conjoints se voient rarement.

Le couple doit être suffisamment solide pour accepter de vivre séparé loin de l’autre avec tous les doutes et désagréments inhérents. Une fois que la vie familiale reprend son cours, chacun doit pouvoir retrouver ses marques assez rapidement car le rapprochement est souvent de courte durée.

Dans ce type de relation, il se peut que l’un des conjoints se sente frustré de devoir s’occuper seul des tâches ménagères ou de l’éducation des enfants ou au contraire d’avoir le sentiment de ne plus pouvoir jouer son rôle de mari/d’épouse ou de père/mère pour ses enfants.

Eviter de se morfondre, réadapter son mode de vie familial, s’accorder du temps rien que pour soi, élaborer des plans à deux, soigner les retrouvailles, savourer les moments « seul » et rien qu’« à deux » pourraient être les clés de la réussite d’un couple « longue distance ».

Par ailleurs, il est primordial d’entretenir le contact malgré l’éloignement (échanges de mails, courriers, envois de cassettes audio/vidéo, contacts téléphoniques, ...) pour ne pas perdre le fil du quotidien.

La fatigue, les reproches, les absences trop répétées, etc. auront parfois raison de ce couple. C’est pourquoi dès qu’une faille pointe son nez, il est primordial d’en parler, de communiquer pour pouvoir ensemble remédier à temps à la situation...


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
École de piano et synthét
Réduktion de 20 %....
Sono Babis
la venue d'un personnage de votre choix, visible sur le blog...
L'antre Magique
réduction de 50% sur présentation de la carte Famidoo....
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo