Habitudes alimentaires de l’enfant d’âge scolaire


Votre enfant va devoir ajuster ses heures de repas à l’horaire de l’école. Pour cela, il doit forcément discipliner ses habitudes alimentaires.

Les repas doivent être pris calmement et sans hâte, ce qui n’est pas souvent le cas. Il en va de même pour le petit-déjeuner. N’hésitez pas à réveiller votre enfant 15 minutes plus tôt pour qu’il ne parte pas à l’école le ventre vide. Vous pouvez aussi préparer la table du petit-déjeuner la veille au soir excepté pour les aliments se conservant au frais tels le lait et les fromages.

Actuellement, un des facteurs qui influence le plus le style de vie et les habitudes alimentaires des enfants est la publicité. En moyenne, les enfants passent plus de temps devant la télévision qu’à étudier. De plus, ils forment un public cible idéal pour les annonces publicitaires. A cet âge, les enfants sont très influencables.

Les réclames télévisées visent à faire consommer par les enfants des aliments et des boissons non alcoolisées, principalement des aliments hautement élaborés mais de mauvaise qualité nutritionnelle. Ces aliments contiennent peu d’éléments essentiels comme les vitamines et les oligo-éléments mais sont riches en calories. Ils contiennent généralement des grandes quantités de graisses (surtout des graisses saturées qui sont des mauvaises graisses), de sucre, de cholestérol et de sel.

Vous devez autant que possible dissuader votre enfant de consommer des aliments très épicés, des fritures, des pâtisseries, des chips, des sodas, du chocolat et des friandises. Ces aliments n’apportent que des calories vides et enlèvent l’appétit des enfants pour les aliments riches en éléments essentiels à leur croissance et à leur santé comme les fruits, les légumes, les céréales et les produits laitiers.

Les enfants de 4-5 ans ont souvent des fringales pour certains aliments mais c’est aussi à cette période que débutent les aversions pour d’autres aliments. Vous pouvez à ce sujet consulter l’article sur la néophobie présent dans cette même rubrique.

Pour être bien reçus, les aliments doivent être présentés de manière attrayante et colorée. Les aliments doivent aussi être facile à consommer et il est parfois nécessaire de les présenter de nombreuses fois avant qu’ils soient acceptés. Mettez une paille colorée dans le verre de lait de votre enfant, une cuillère colorée pour manger son yaourt, coupez sa pomme en de fines lamelles... Les astuces sont nombreuses pour intéresser votre enfant aux aliments sains.

C’est aussi l’âge auquel les enfants aiment échanger leurs petites affaires, collation y compris. Cela fait partie du processus d’intégration. Mais ces échanges peuvent conduire à un déséquilibre alimentaire si votre enfant donne chaque jour son fruit contre un paquet de chips par exemple. Dans certaines écoles, les collations sont prévues à l’avance. Par exemple, le lundi, les mamans savent qu’elles doivent mettre un fruit, le mardi, un produit laitier, le mercredi un biscuit... Ainsi, si il y a échange, ce n’est pas grave. La collation reste dans le même groupe alimentaire et l’équilibre nutritionnel est préservé.

Si votre enfant va au repas chaud, renseignez vous sur le dessert prévu pour équilibrer son alimentation. Par exemple, le jour où le dessert servi est un produit laitier, vous lui donnerez un fruit pour collation et inversément. Si comme dans le cas de figure ci-dessus, le type de collation est imposé, cela sera utile pour équilibrer le repas froid du soir.

Et surtout, ne focalisez pas sur les quantités ingérées par votre enfant. Contrairement à un adulte, un enfant mange toujours à sa faim et selon ses besoins. S’il mange moins un soir, vous pouvez être sûre qu’il a mangé plus lors de sa journée ou qu’il s’est moins dépensé tout simplement.

Julie,

diététicienne


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