Prêts? A vos crayons et pinceaux!


Création artistique, le dessin est souvent l’une des premières formes d’expressions d’un enfant. Il lui permet d’exprimer ce qu’il ne peut pas encore écrire ou dire, faute de trouver les mots justes.

Le dessin a, de ce fait, souvent été utilisé par les pédagogues et les psychologues pour analyser les sentiments des enfants. Mais avant cela, le dessin est un loisir amusant : tracer des formes, colorier, décalquer,... Quel plaisir pour les enfants de voir de jolies choses créées par leur propre crayon !

Parmi le matériel qui remporte le plus de succès auprès des dessinateurs, citons le crayon en bois ou à base de cire, le fusain, le pastel mais aussi la craie blanche ou l’encre de Chine ! Sans oublier la peinture à l’eau.

Mais d’ailleurs, quelle est la différence entre dessin et peinture ?

La principale distinction entre dessin et peinture se situe au niveau des couleurs : lorsqu’un artiste dessine, il utilise des couleurs pures ; il ne les mélange pas avant de les appliquer. En peignant, au contraire, l’artiste obtient de nouvelles couleurs en mêlant des couleurs de base.
En plus, au niveau de l’application sur le support, le dessin entraîne une empreinte dans le papier, une sorte de gravure alors que la peinture, elle, travaille par aplats.

Après avoir gribouillé, « scraboutché » et peinturluré, votre enfant aura peut-être envie d’en apprendre davantage : avant de commencer à vraiment bien dessiner, il pourra acquérir certaines bases lors d’un atelier créatif, par exemple.

Son chemin dans l’apprentissage du dessin pourra alors commencer !

Claire,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Monde de Julie (Le)
réduction de 5% sur la céramique sur présentation de votre c...
Stockel Art
5% de réduction Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo