Apprendre à nager : quand, comment ?


Apprendre à nager, c’est apprendre à être en sécurité dans l’eau. C’est donc un acte important. Mais à quel âge commencer ? Faut-il nécessairement anticiper les cours qui seront donnés dans le cadre scolaire ?



Un véritable apprentissage

Contrairement à la marche, la parole ou le dessin, que l’on pratique naturellement, la natation nécessite un véritable apprentissage. Pour devenir un nageur averti, l’enfant devra réfléchir à ses mouvements, se concentrer et faire confiance à son corps.

C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de commencer la natation avant l’âge de 6 ans, et ce essentiellement pour des considérations de développement moteur. Par contre, les séances de "bébés nageurs", pour habituer les plus petits au contact de l’au, sont recommandées

En pratique, de nombreux parents inscrivent leurs enfants à des cours de natation alors que ceux-ci ne sont encore qu’à l’école maternelle. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Soyez cependant attentif à ne pas de pression sur les épaules de votre petit bout : nager doit avant tout être un plaisir !

La natation à l’école

Chaque école choisit la façon dont elle organise ses cours de natation.
Certaines écoles maternelles proposent des leçons de natation (ou plutôt de "bébés nageurs") dès le plus jeune âge, mais pas toutes. La natation est par contre inscrite au programme de toutes les écoles primaires. En sortant de 6e primaire, les enfants doivent être capables de nager.

La gratuité de l’enseignement a eu un double effet sur les cours de natation. Alors que le nombre de leçons de natation a été réduit dans certaines écoles, d’autres se contentent de proposer gratuitement une partie des cours de natation. A noter d’ailleurs que les écoles doivent prévoir une année de cours gratuits. (on estime que cela suffit pour apprendre à nager)

Cours de natation

Si vous optez pour des leçons de natation en dehors de l’école, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Leçons particulières, cours collectifs de tous niveaux (des "bébés nageurs" aux cours plus avancés), clubs de natation... il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux !

Informez-vous auprès de la piscine ou du centre sportif de votre commune pour les détails pratiques.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Inspire - Graine de Yogi
1ère séance collective gratuite...
Zaza Belle, Clown Magicie
10% de remise avec le code...
STS Séjours Linguistiques
150 euros sur les séjours linguistiques en groupe...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo