A vélo : sur le trottoir ou la chaussée ?


"Mon enfant peut-il rouler à vélo sur le trottoir ?" Voilà une question que se posent de nombreux jeunes parents. La réponse est oui, mais à certaines conditions...



S’il nous semble évident de laisser nos petits enfants rouler sur le trottoir, la question devient plus complexe lorsqu’il s’agit de grands enfants, parfois véritablement dangereux pour les piétons ! Le code de la route est clair :

Avant 9 ans

Les cyclistes de moins de 9 ans peuvent rouler sur les trottoirs et les accotements en saillie.

Mais attention ! Ceci n’est valable que si le diamètre des roues de leur vélo n’est pas supérieur à 50 centimètres, pneus non compris.

Les cyclistes en herbe doivent bien entendu être attentif à ne pas mettre les piétons en danger ! Il est donc indispensable d’apprendre aux petits à freiner, de sorte qu’ils soient capables d’éviter les obstacles.

Après 9 ans

A partir de 9 ans, les enfants sont soumis aux mêmes règles que les adultes.

Si une piste cyclable est accessible, les cyclistes doivent l’emprunter ; si non, ils doivent rouler sur la chaussée. En agglomération, à tout le moins.

En effet, tous les cyclistes peuvent utiliser les trottoirs et accotements en saillie en dehors de agglomérations, pour autant qu’aucune piste cyclable ne soit prévue. Vous pouvez donc rouler sur le trottoir avec votre enfant, en suivant le sens de la marche, c’est à dire en roulant à droite.

Dans la circulation

Il est important de rouler le plus souvent possible avec votre enfant. En effet, rien de tel que la pratique pour devenir un cycliste averti !

Roulez, roulez, roulez... jusqu’à ce que ce que votre bambin ait appris à anticiper les situations compliquées (chose qui peut s’avérer difficile même pour les enfants de 12 ans).


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Les Baroudeurs
Réduction de 5% sur présentation de la carte Famidoo...
Espace Rêve
10 % sur une location en 2014 sur présentation de la carte f...
Buissonnière (La)
réduction à partir du 2me enfant. (-10%)...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo