Une plateforme vise à lutter contre le gaspillage alimentaire


foodwe à lancé en septembre dernier la plateforme internet des dons alimentaires www.foodwe.org. Avec ce projet citoyen, foodwe vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à augmenter les dons au profit d’associations caritatives ou citoyennes.



Le premier défi pour foodwe sera de faire connaitre la plateforme auprès du plus grand nombre d’émetteurs et bénéficiaires. Le deuxième sera de trouver les moyens financiers pour développer l’outil et de valider le modèle économique qui couvre les coûts de fonctionnement.
L’utilisation est gratuite et est limitée à la Belgique dans un premier temps. Le site est disponible en 3 langues (FR, NL, EN) et a également sa version mobile.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Ce projet citoyen permet aux professionnels de l’alimentation d’offrir via internet leurs invendus alimentaires. Le principe est simple ; en s’inscrivant sur foodwe.org, supermarchés, producteurs, criées, restaurants, ou tout autre professionnel du secteur de l’alimentation, peuvent poster leurs invendus alimentaires toujours propres à la consommation humaine (les émetteurs). Les associations caritatives ou citoyennes (les bénéficiaires), signalent ensuite leur intérêt pour le don et vont le récupérer sur place.

Réduire le gaspillage alimentaire.

Olivier Neufkens, veut faire de foodwe une entreprise sans but lucratif et il ambitionne de fédérer au sein de l’ASBL les acteurs soucieux de changer les choses pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire.

La Commission Européenne, désire réduire d’ici 2025, le gaspillage alimentaire de 50% en Europe. En Belgique plusieurs initiatives ont été prises, mais il y a encore du chemin à faire comme de proposer en plus de la déductibilité de la TVA, la défiscalisation des dons alimentaires comme c’est déjà le cas en France.

Aujourd’hui, les moins-values sur stock sont fiscalement déductibles à 100% pour une entreprise, alors que le don alimentaire ne l’est pas en Belgique et dans la majorité des autres pays européens. L’urgence est bien là car aujourd’hui 1/3 de la production mondiale alimentaire est gâchée ou jetée à la poubelle chaque année. 16,9 % des Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté et la production mondiale alimentaire utilise 25 % de toutes les surfaces habitables, elle est aussi responsable de 70 % de la consommation d’eau fraiche ainsi que de 80 % de la déforestation.

Créer des projets, générateurs d’emplois

A terme Olivier Neufkens estime que foodwe devrait permettre aux professionnels de l’alimentation de réduire leurs coûts de recyclage en augmentant le volume de dons. La plateforme devrait aussi aider à créer des projets, générateurs d’emplois dans les filières de distribution et de transformation des surplus alimentaires.
www.foodwe.org/fr

Contact: Olivier Neufkens +32/477.680.193 ou [email protected]
ASBL foodwe avenue de la jonction 15, 1060 Bruxelles

Vidéo de présentation


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Parc de Furfooz
Réduction sur présentation de la carte Famidoo...
Asinerie Au pas de l'Ane
Guide randonnée offert pour le PASS 4 SAISON des randonnées ...
Les Baroudeurs
Réduction de 5% sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo