Protéger nos enfants des dangers d’Internet


Internet est le moyen de communication préféré des jeunes: en Europe, un enfant sur deux surfe régulièrement sur le net, de chez lui, à l’école et bientôt sur son téléphone portable !

Mais si ce vaste territoire qu’est Internet présente une source d’informations unique au monde, le web est également parsemé de multiples dangers (images pornographiques ou violentes, incitation à la haine raciale etc.), face auxquels les enfants sont très vulnérables.

Face à ce constat, le Parlement européen a analysé les meilleurs moyens de protéger les plus jeunes. Des mesures visant à protéger les enfants des dangers d’Internet ont ainsi été adoptées. Chaque Etat choisira ensuite de les appliquer ou non.

Concrètement, les députés européens demandent aux fournisseurs d’accès à Internet de proposer systématiquement des systèmes de filtre ou de blocage à leurs clients. Les eurodéputés réclament également des campagnes d’information plus fréquentes et la formation des professeurs pour enseigner aux jeunes les risques des forums de discussions. Enfin, ils ont précisé la nécessité de créer un nouveau nom de domaine, par exemple « .kid », accueillant exclusivement les sites pour enfants.

Autant de propositions intéressantes à transformer très vite en initiatives concrètes!

Emilie, rédactrice en chef de famiweb.be


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
AIKI DO STOCKEL
2 cours essai gratuit (18€)...
Malagne - Archéoparc de R
1€ de réduction sur présentation de la carte Famidoo (...
Santé Corps Esprit
20% de réduction sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo