Papas ou mamans célibataires, comment font-ils ?


Ce n’est pas toujours leur choix mais pourtant, ils l’assument. Après avoir surmonté le traumatisme du divorce ou de la séparation, le papa ou la maman célibataire se retrouve à devoir gérer seul le quotidien. Pas évident...

Si la vie de couple s’est arrêtée, la vie tout court, elle, continue ! Dès le lendemain de la rupture, il faut donc penser à assurer l’intendance : le ménage, les courses, les devoirs des enfants, le paiement des factures s’ajoutent à une vie professionnelle souvent très prenante. Notre conseil sera alors de mettre vos enfants à contribution. Tout dépend de leur âge évidemment mais dès 3-4 ans, ils peuvent ranger leur veste ou leur chaussures à l’endroit voulu. Cela les responsabilisera progressivement et vous fera gagner un peu de temps.

Pourquoi ne pas non plus les associer à la préparation du repas ? Vos enfants seront ravis de mettre la main à la pâte, une fois leurs devoirs terminés, bien sûr ! Pendant que sous votre surveillance, le cadet lave les tomates, le plus grand se chargera de mettre la table.

Bien entendu, être parent célibataire suppose quelques sacrifices. En dépit de la meilleure organisation du monde, les mamans ou papas célibataires mettent leur vie privée entre parenthèses : plus questions de sorties tard le soir entre amis (à moins de trouver une babysitter très conciliante), certains font une croix sur les vacances tandis que d’autres n’espèrent même plus trouver une occasion pour rencontrer une femme !

Autre difficulté : l’éducation des enfants. Alors qu’avant le rôle de Papa s’équilibrait avec celui de Maman, maintenant, il faut assumer les deux en même temps ! Ce la peut se révéler particulièrement difficile pour les papas célibataires qui d’habitude revêtent les habits du « père copain », celui avec qui l’on joue, par complémentarité avec la fonction de la maman qui consiste plus à assurer la gestion du quotidien et à réprimander.

A ce moment précis, la solitude peut réellement peser : à qui confier ces doutes éducatifs ? Qui peut aider, contredire ou rassurer ? Face à cette situation, essayez de rester toujours cohérent. Si un jour vous dites « Blanc » et le lendemain « Noir », votre enfant percevra ces confusions, ces changements qu’il interprétera, à raison, comme un manque de confiance en vous. A son tour, il sera moins assuré...

Mais être parent célibataire ne rime pas exclusivement avec galère ! Ce statut confère un énorme bonheur à ceux qui l’ont. Quelle fierté de pouvoir voir ses enfants grandir et de contribuer à leur épanouissement au quotidien !

Claire,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Home in Color
Réduction de 15 % sur présentation de la carte Famidoo!!!...
Playmobil FunPark Paris
Le tarif d'entrée du PLAYMOBIL FunPark est de 2,50€ po...
L'Atelier de Cuisine des
Le nombre limité de participants (4 à 6) met tout le monde à...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo