Oubliez le grand nettoyage de printemps !


Cette année, rangez vos brosses, vos chiffons et crèmes à récurer!

Des chercheurs britanniques de l’Université de Bristol ont en effet découvert qu’à trop astiquer, on en arrive à éliminer de nombreuses bactéries et notamment la Mycobacterium vaccae (M vaccae) qui a une action bénéfique sur le moral. Cette bactérie, présente dans l’environnement (entre autres dans la poussière et la terre de jardin), fait partie de la famille de celle qui provoque la tuberculose. Elle stimule notre système immunitaire et provoque chez certaines cellules du cerveau, une production accrue de sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur.
En d’autres termes, l’action de cette bactérie sur le cerveau est comparable à celle d’un anti-dépresseur.

Cette étude rejoint les conclusions d’autres recherches qui, par le passé, avaient mis en évidence que l’exposition à un éventail de microbes communs dès le plus jeune âge favorisait un développement sain de notre système immunitaire. Certaines recherches en cours envisagent d’ailleurs la possibilité d’introduire cette bactérie dans certains traitements visant à combattre des maladies telles que l’asthme, les allergies et l’eczéma.

Selon le Dr Christopher Lowry, professeur à l’Université de Bristol où la recherche a été menée,cette étude va plus loin encore en affirmant qu’un système immunitaire efficace est non seulement bon pour le corps mais aussi pour le cerveau.
"Cette étude nous permet de mieux comprendre comment le corps communique avec le cerveau et démontre qu’un système immunitaire en bon état de fonctionnement est important pour notre santé mentale ».

Les études sont formelles. Un excès d’hygiène nuit à notre santé... Alors, cessons tout de suite de « balayer, astiquer, nettoyer » et profitons plutôt de cette belle journée printanière !

Catherine, Rédactrice de famiweb.be


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Mikado
Réduction 5% sur présentation de la carte Famidoo...
MISOGI DOJO ASBL
Réduction de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
Théâtre de la Guimbarde
Une entrée gratuite à l'achat de deux payantes....
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo