"Mon enfant est amoureux; Que dire? Que faire?"


Ca y’est, le moment redouté est arrivé, votre fiston vous annonce du haut de ses cinq ans qu’il est amoureux de Lily! Comment réagir face à ces amours d’enfance? Voici quelques conseils pour ne pas se planter.


Avant 3 ans, normallement, vous n’avez pas de soucis à vous faire côté coeur. Votre petit bout est trop centré sur lui et sur sa famille pour nouer des liens de tendresse. Pour tomber amoureux, un enfant doit avoir passé le stade du Complexe d’Oedipe, c’est-à-dire qu’il ait compris qu’il ne pourra jamais se marier avec son parent du sexe opposé. Une fois passé cette étape, vous êtres susceptible de le voir rentrer avec des étoiles dans les yeux...


Faut-il le prendre au sérieux?


C’est clair, ce n’est sans doute pas la dernière fois que votre enfant vous annonce qu’il est amoureux. Mais ce n’est pas une raison pour banaliser la situation! Il est amoureux, que ça vous plaise ou non, alors respectez-le, et intéressez-vous y lorsqu’il vous en parle! Par contre, pas la peine de l’assomer tous les jours avec cette relation ou de le culpabiliser s’il change de petit copain ou de petite copine... Inutile aussi de se projeter dans sa relation! A 4 ou 5 ans, on rencontre rarement l’homme de sa vie!


Ils jouent à “faire l’amour”


On voit de plus en plus d’enfants jouer à « faire l’amour ». Sur ce coup-là, il faut intervenir fermement. Alors que le sentiment est sincère, les enfants le parasitent parfois avec l’image de l’amour qu’ils voient dans les films, dans la rue... Du coup, ils s’embrassent goulument, ou jouent à faire l’amour. Ne laisez pas faire votre enfant, expliquez-lui que son corps n’est pas fait pour en profiter, et que ces choses-là sont réservées aux grandes personnes. Par contre, ne lui disez pas cela en le grondant, celà risquerait de perturber son épanouissement sexuel plus tard!


Chagrin d’amour


En cas de chagrin d’amour, réagissez de la même manière que vous le feriez avec un adulte; consolez-le et rassurez votre enfant sans prendre parti. N’hésitez pas à lui dire que la vie est longue et qu’il rencontrera un jour une personne avec qui il aura envie de passer sa vie. Enfin, faites-le parler de ses amis et rassurez-le sur le fait qu’ils seront toujours là.


Si votre enfant ne vous fait pas part de ses états d’âmes et qu’il ne tombe pas amoureux à l’école, ne vous en inquiétez surtout pas! Celà n’entrave en rien le développement relationnel d’un enfant!


Votre enfant est tombé amoureux? Faites-nous part de vos expériences!


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Tibadou
réduction de 5 % sur présentation de la carte Famidoo...
Autrucherie Salmienne
Je ne sais rien faire sur les prix demandés car cela compren...
Fun Quest
5% de réduction sur le tarif officiel...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo