Et les devoirs de vacances ?


L’été, les vacances scolaires sont longues ! Cela fait le bonheur de nos enfants mais leurs enseignants, eux, sont moins ravis quand à la rentrée scolaire, ils retrouvent des bambins qui semblent avoir tout oublié ou presque des leçons de l’année précédente. Heureusement, pour maintenir les neurones de nos petits, on a inventé les devoirs de vacances ! Indispensables ?

Cahiers de vacances, cours en ligne ou par correspondance, les devoirs de vacances doivent avant tout permettre de stimuler les acquis de votre enfant. S’il a éprouvé quelques difficultés durant l’année scolaire qui vient de s’écouler, le travail pendant les vacances pourra lui donner confiance : à la rentrée, il se sentira mieux armé. Mais attention, ce n’est pas une solution miracle : si votre bambin rencontre de graves échecs scolaires, remplir un cahier de vacances ne sera sans doute pas suffisant à les surmonter.

Quand travailler ?

Les vacances signifient avant tout repos, amusement et arrêt du travail habituel. Ne l’oubliez pas : après l’année scolaire, vos enfants ont besoin de décompresser, de se défouler, de se reposer, ... Ne parlez donc pas de devoirs de vacances pendant juillet ! Ce mois permettra à votre bambin de se changer les idées. Une fois août arrivé, pensez à sortir les cahiers...

Entre le matin où il veut aller jouer dans la piscine avec son frère et l’après-midi où son cousin lui proposer de jouer sur la plage, pas évident pour votre bambin de travailler ! Ensemble, fixez le moment de la journée qui lui conviendra le mieux. Une période où tout est calme est préférable. Pendant la sieste, par exemple ou le matin, alors que tout le monde vaque à ses petites occupations et que la maison est encore tranquille.

Forcément, vous n’êtes pas la maîtresse ! Votre enfant le sait et en profite : « Tu expliques mal ! », « A l’école, on ne m’a pas appris comme ça ! »,... Faites preuve de patience. Expliquez-lui que, seul, il peut très bien venir à bout de ses exercices et que vous n’êtes là qu’en cas de besoin. Si cela ne marche vraiment pas, faites appel à quelqu’un d’autre : peut-être avec son grand frère, sa mamie ou la voisine, votre enfant travaillera mieux.

Enfin, n’oubliez pas que ce sont les vacances, ses vacances ! Ne forcez pas trop votre enfant à terminer tel ou tel exercice. Mieux vaut être souple en lui proposant d’y revenir plus tard. Le forcer pourrait avoir un effet bloquant, fâchant votre enfant avec ses devoirs jusqu’à la fin des vacances !

Quoi le faire travailler ?

Géométrie, lecture, calcul ou conjugaison ? Faut-il faire travailler votre enfant sur toutes les matières de son programme scolaire ? Pas nécessairement. Le plus simple reste de questionner son ou ses professeurs : il vous conseillera de faire réviser à votre bambin telle ou telle matière... ou bien de passer de douces vacances, les cahiers fermés !

Elise,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Ferme Animalière d'Auriol
1 entree enfant offerte pour une entre adulte achetee...
Boutique seconde-main Mis
5€ de remise sur présentation de la carte Famidoo...
La magie des couleurs
Réduction 5%...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo