En vacances à la plage, méfiez-vous plutôt du sable !


Les requins ou les vagues ne sont pas les seuls dangers de la plage !

D’après une étude médicale publiée cette semaine dans le "New England Journal of Medicine", depuis 1985, au moins 31 enfants et jeunes adultes ont péri aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande dans des accidents dus à un effondrement de sable.

En outre, les médecins à l’origine de cette étude ont dénombré 21 autres cas au cours desquels les personnes impliquées ont pu être sauvées. Les victimes, des garçons pour la plupart, étaient âgés de 3 à 21 ans, la moyenne d’âge s’élevant à environ 12 ans.

Les creusements de trous ou de tunnels dans le sable feraient plus de victimes que les attaques de requins... alors que ces derniers inquiètent davantage le public.
Selon les statistiques de l’université de Floride, il y eut 16 décès dus à l’effondrement de trous ou de tunnels creusés dans le sable aux Etats-Unis entre 1990 et 2006 contre 12 attaques fatales de requins sur la même période.

Les effondrements de sable se produisent terriblement vite, avertit le Dr Bradley Maron, de la Harvard Medical School, principal auteur de l’étude. "Le plus souvent, les victimes se retrouvent complètement submergées par le sable quand les parois du trou s’effondrent contre toute attente", écrit-il. De fait, plus rien n’indique l’existence du trou ni l’emplacement des victimes.

Les chercheurs recommandent aux parents de ne jamais laisser les enfants jouer dans le sable sans surveillance.

Catherine, Rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Les Loulous de Sajou
Réduction de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
Clown Alfonso
Bonjour, Pour les membres du club famidoo, je propose le ...
Western City Chaudfontain
1 carte jeux sous présentation du bon imprimé...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo