C’est le printemps, enfilez les bottes !


C’est le printemps …la saison qui vient dire adieu à l’hiver, une saison sympa, des journées plus longues, plus chaudes et plus ensoleillées. Au printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature, les animaux sont amoureux et le soleil illumine nos journées.



Le printemps c’est la saison du jardin, alors on enfile nos bottes et à nous les semis ! Quand on parle de jardinage on pense tout d’abord à l’entretien d’un jardin, à la production de fruits et de légumes sains. Mais le jardinage ne se résume pas seulement à ça, c’est également une activité permettant de s’entretenir, d’améliorer un cadre de vie.

Jardiner est aussi un excellent moyen de mettre en avant notre côté créatif. On en profite pour expliquer aux enfants d’où viennent les fruits et légumes. Non, ils ne poussent pas au supermarché du coin, mais bien dans la nature.

Jardiner avec les enfants, une activité ludique

Et pourquoi pas jardiner avec les enfants, en voilà une bonne idée ! Que l’on vive en appartement ou en maison, faire pousser des fruits, des légumes ou des fleurs, c’est possible. Grâce au jardinage, les enfants s’entraînent à coordonner leurs gestes pour semer des graines, planter des bulbes ou arroser des plantes. De plus, le jardinage sollicite leurs différents sens : la vue, l’odorat... sans oublier le goût !

Il existe des petites activités qui donneront rapidement le goût du jardinage aux enfants et l’occasion pour eux de découvrir les merveilles de la nature et en plus ils adorent ça !

Voici quelques idées de jardinages pour les plus petits :

Planter des aromates, des semis, faire germer des graines, c’est facile au bout de deux jours, les graines germent déjà ! - planter un arbre, observer des vers de terre, coccinelles et autres bestioles du jardin… Construire une mini-serre, un nichoir à oiseaux, un tipi végétal (avec bambous et haricots grimpants), on peut faire de son jardin un vrai jardin de pro en bricolant "facile".

Pour commencer à jardiner dès le mois de mars, faites avec les enfants des semis intérieurs. Semer dans les petites caissettes les fait rêver. De plus, ils vivent un contact étroit avec le miracle répété des semences : cette toute petite graine va vraiment donner un gros potiron pour Halloween ?

Prévoyez quelques outils à main, un peu d’arrosage et un peu de temps pour observer le résultat.

Pour chantonner le printemps J’ai descendu dans mon jardin (gentil coquelicot)
Pour jardiner avec les enfants : Atelier de jardinage pour les enfants


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Alfa-Inn hotel***
Geschenkje voor elk kind, boekje met gratis appéritief in 5 ...
Bambins Futés (Les)
Réduction de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
Zaza Belle, Clown Magicie
10% de remise avec le code...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo