C’est bientôt Noël !


Voici venu le temps de la Noël mais quelle est l’origine de cette fête? Noël est issu du latin "natalis dies" qui signifie "jour de naissance". C’est effectivement à l’occasion de cette fête religieuse chrétienne que l’on célèbre la naissance du Christ.

D’après la tradition, Jésus de Nazareth serait né à Bethléem le 25 décembre de l’an 1 av. J-C (les calendriers chrétiens ne comportant pas d’année 0). Le Christ est-il vraiment né à cette date? Rien n’est moins sûr. En effet, celle-ci est mise en cause par les données et sources historiques. Aussi, l’année supposée de la naissance du Christ remonterait plutôt à l’an VI.

Au début du Christianisme, la Fête de Noël n’existait pas. La Nativité était célébrée le même jour que celui du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l’Epiphanie, jour de la présentation de Jésus aux rois Mages venus l’adorer.

C’est le pape Libère qui en l’an 354 aurait fixé la date de naissance de Jésus au 25 décembre. Il décida de faire correspondre la date de commémoration de la naissance de Jésus avec celle de la fête du solstice d’hiver et celle du "Soleil invaincu" (où l’on célèbre le retour des jours plus longs). Son intention était de promouvoir le christianisme et, par la même occasion, de ranger aux oubliettes les fêtes païennes et populaires.

La célébration de Noël représente également l’occasion pour les Chrétiens d’annoncer la venue de Jésus comme étant l’Emmanuel : "Dieu parmi nous".

L’esprit de Noël aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?

La Noël est précédée de l’Avent, période liturgique englobant les quatre dimanches d’avant Noël qui sert à se préparer à la venue de l’enfant Jésus. Cette période est souvent symbolisée par un calendrier (de l’Avent) à petites fenêtres (pour chaque jour de cette période) renfermant soit une phrase de l’évangile soit une surprise gourmande.

Vient ensuite la messe de minuit, célébrée la veille au soir, qui reste un moment clé de la commémoration de la Nativité souvent mise en scène par une crèche de Noël.

Ces rites et traditions catholiques se perpétuent encore aujourd’hui même si la Fête de Noël a perdu un peu de son caractère religieux. En effet, les offices religieux se partagent la place avec le Père Noël, la distribution de cadeaux (représentation symbolique des cadeaux que les Rois mages apportèrent à l’enfant Jésus ?), l’échange de voeux,...

Le temps de Noël représente une période un peu magique pour les grands comme pour les petits. Les rues se parent de guirlandes lumineuses, le sapin de Noël est décoré en famille, le père Noël effectue ses achats : des cadeaux qu’il dépose discrètement au pied du sapin pendant que les enfants sont endormis.

Bien souvent, sont organisés des marchés de Noël avec de petites échoppes, construites en bois pour l’occasion, qui proposent des produits artisanaux et articles de décoration comme des jouets, des cadeaux,...

Le repas de Noël constitue également une tradition familiale puisque que l’on se retrouve tous ensemble pour déguster la fameuse dinde de Noël et sa bûche glacée.

La Noël est enfin, et surtout, une période de paix, de trêve dans les conflits. A cette occasion, des messages de paix sont diffusés et on s’occupe des plus démunis en leur proposant un repas chaud et un endroit où dormir.

Catherine,

rédactrice


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
École de piano et synthét
Réduktion de 20 %....
Histoire d'Elles
Réduction de 20% sur présentation de la carte Famidoo....
Château de Vascoeuil
Tarif enfant FAMIDOO 4 euros...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo