Partir en avion


Pour voyager avec un enfant, l’avion est probablement le meilleur des moyens de transports : rapide, il fatigue moins les bambins tout comme leurs parents qui sont plus détendus et disponibles qu’en voiture. Pourtant, le baptême de l’air n’en demeure pas moins angoissant : comment va réagir Victor, 5 ans ? Supportera-t-il le décollage ? Comment l’occuper à bord ? Autant de questions qui peuvent se transformer en angoisses, surtout lorsque c’est, pour vous aussi, votre premier vol dans les airs....

A quel âge ?

Dès l’âge de 3 semaines, un bébé peut prendre l’avion. Toutefois, il ne disposera pas de place à lui et devra théoriquement voyager sur les genoux de ses parents. Sur les vols longs courriers, certaines compagnies proposent parfois des petits lits pour les nourrissons.

Pour aller où?

Si vous voyagez avec de petits enfants, préférez une destination de vacances située à peu de distance de votre résidence. En plus des heures de vol, vous devrez en effet ajouter les temps d’attente, le check-in, la récupération des bagages, le transfert à l’aéroport,... Autant d’étapes qui rallongent de plusieurs heures votre expédition !

Comment l’occuper pendant le trajet ?

A 3 ans, votre bambin veut tout voir, courir ou crapahuter tandis que vous, vous aimeriez bien le voir faire une petite sieste ! Faites preuve de patience. Prévoyez les jouets et jeux préférés de votre enfant mais aussi de petits objets qui pourront l’occuper et surtout, son doudou !
Pour les plus grands, pensez aux livres, crayons et papier. Colorier ou dessiner sur la petite tablette sera une occupation divertissante pendant quelque temps. Poupées, petites voitures, jeux de cartes, jeux électroniques seront également les bienvenus.

Pour pas que le vol soit trop long, organisez votre voyage. D’abord, ce sera la découverte de l’avion : couloirs, sièges,... Ensuite, révisez avec lui les consignes de sécurité, en même temps que l’hôtesse effectue les démonstrations. Pendant le décollage, divertissez votre enfant en lui montrant le paysage qui s’éloigne à travers le hublot, les maisons qui rapetissent,... Ensuite, demandez aux hôtesses si vous pouvez entamer une visite de l’avion. Déjà, il sera l’heure du plateau-repas !
Et puis, sachez que dans l’avion, des dessins animés seront projetés s’il s’agit d’un long vol !

Combien ça coûte ?

Pour les enfants de moins de 2 ans, surnommés les « infants » dans le jargon, le billet d’avion s’élève à 10 à 20% du tarif normal. Certaines compagnies ne leur font pas payer leur place.
De 2 à 12 ans, votre enfant paiera, assimilé à un « child » dans le même jargon, paiera son siège de 50% à 75% du tarif adulte ; il disposera de sa place attitrée.

Derniers conseils

Sec, l’air pressurisé de la cabine va déshydrater votre enfant. Munissez-vous d’une grande bouteille d’eau et faites boire régulièrement votre enfant.

Si votre enfant est enrhumé, rendez-vous chez le médecin pour vérifier ses tympans quelques jours avant le départ. Une otite est toujours possible. Nettoyez soigneusement son nez quelques minutes avant le décollage et l’atterrissage.

Pour éviter le mal d’oreille causé par les changements de pression, n’oubliez pas le petit bonbon au décollage et lors de la descente de l’avion : cela obligera votre enfant à déglutir et donc à se déboucher les oreilles.

Si à l’approche de l’atterrissage, vous êtes vous même stressée ou avez peur en avion de manière générale, passez le relais au papa ou à quelqu’un d’autre, moins angoissé. Véritables éponges émotives, les enfants pourraient sentir votre stress et le reproduire !

Enfin, si vous voyagez avec une poussette, précisez-le lors de la réservation en en donnant ses dimensions exactes une fois pliée.

Bon voyage!


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Charlotte Home Fashion
10% de remise directe sur les achats au magasin, achats non ...
HapPsy - Elisabeth Bergé
Premier rendez-vous à moitié prix sur présentation de la car...
Smash Academy
10% sur votre premier stage et/ou 20 euros sur votre premièr...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo