Partir à la rencontre d’une culture


Pour acquérir un vocabulaire courant dans une langue étrangère, rien de tel que l’immersion totale. Dans ce contexte, pratiquer la langue devient quasiement obligatoire. Or, on l’a vu, c’est par la pratique qu’une langue est intégrée! Sur base de ce principe, le séjour linguistique a été établi.

Réellement profitable dès que votre enfant aura atteint ses 10-11 ans, le séjour linguistique se décline selon divers modèles. Il est donc essentiel de bien connaître les attentes et les besoins de votre enfant (durée du séjour, accueil dans une famille, combinaison avec des activités sportives ou culturelles,...) avant de faire votre choix.

Au cours d’un séjour linguistique de courte durée (de 1 à 4 semaines), les enfants apprennent une langue étrangère par le biais de cours. Alors que certains enfants partagent cours, loisirs et hébergement avec d’autres enfants, souvent de toutes nationalités, d’autre se retrouvent en immersion totale dans une famille du pays. Les premiers, encadrés tout au long du séjour, sont généralement de plus jeunes bambins qui trouvent leur compte dans cette formule tout comme leurs parents, rassurés de savoir leur progéniture bien entourée.

Dans une famille, l’enfant se débrouillera seul pour aller aux cours, participer à ses activités, organiser ses temps de loisirs. Ce type de séjour convient mieux aux adolescents qui découvrent les joies de l’autonomie.

Fixe ou itinérant, ce séjour peut être complété par des activités sportives et/ou culturelles.

On parle de « longue durée » lorsqu’il s’agit d’un séjour variant entre 3 et 12 mois. Au cours de cette année, l’adolescent suit sa scolarité (souvent, il recommence une année déjà validée dans son pays) dans un établissement d’enseignement du pays et loge dans une famille d’accueil.

Véritable expérience de vie personnelle, ce séjour permet de découvrir une autre culture de l’intérieur, d’accepter l’autre tel qu’il est et de réellement s’adapter à son mode de vie.

En général, les participants sont âgés de 15 à 18 ans, ont déjà des bases dans une langue étrangère et sont mûrs pour effectuer un tel séjour.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Art Avenue
Réduction de 10% en boutique et en atelier sur présentation ...
Aiki Dojo Loncin
réduction de 10 % sur présentation de la carte FAMIDOO. T...
A l'écoute de soi
Pour toute inscription avant le 1er juillet : 55 euros pour ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo