Varicelle chez l’enfant : nos conseils


Boutons, démangeaisons, fièvre… Voici venue la varicelle ! Très fréquente chez les enfants, elle est pourtant sans gravité. Voici nos conseils.



Varicelle : quels symptômes ?

La varicelle se caractérise par une éruption cutanée qui évolue par poussées successives. Les boutons commencent à apparaître sur le thorax, puis s’étendent à tout le corps, dont les cheveux, et le visage. Les petites taches rouges sont accompagnées de fortes démangeaisons.

Une légère fièvre est relevée les quelques jours qui précèdent l’arrivée de la maladie.

Varicelle : quel traitement ?

Consultez votre pédiatre qui vous conseillera d’assécher les boutons et de calmer les démangeaisons. Pour soulager votre enfant, tamponnez ses boutons avec de l’éosine et couvrez son corps de talc mentholé. Ainsi, votre petit évitera de se gratter, ce qui risquerait de lui laisser de petites cicatrices. Pensez aussi à regarder son crâne qui peut également abriter quelques tâches rouges.

En cas de fièvre, vous pouvez donner du paracétamol à votre enfant, mais pas d’aspirine. En effet, celle-ci peut être à l’origine d’une sérieuse complication.

Varicelle : conseils

Il n’est pas très utile d’isoler les enfants atteints de varicelle (mis à part des femmes enceintes). En effet, la contagion est la plus forte dans les jours qui précèdent l’apparition des boutons. L’incubation est d’environ deux semaines, pendant lesquelles l’enfant est porteur de la maladie sans la manifester.

N’oubliez pas de bien couper les ongles de votre enfant : cela évitera les infections.

Enfin, pensez à éviter les vêtements trop serrés, propices aux démangeaisons.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Parents Bio
-5% avec le code famidoo sur le site internet ( Valable une...
Parents Bio
-5% avec le code famidoo sur le site internet ( Valable une...
Chez Bingo
Un porte-clés caddy et un bic offert sur présentation de la ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo