Manger moins de viande rouge diminue le risque de cancer


Le Conseil Supérieur de la Santé a réalisé une étude de cas relative à l’augmentation du risque de développer un cancer colorectal en raison d’une consommation excessive de viande rouge et de charcuteries à base de viande rouge.



Le cancer est l’une des maladies les plus graves pour l’homme. Une alimentation saine et équilibrée joue, sans nul doute, un rôle important dans la prévention de certaines formes de cancer. Environ 30 % de tous les cas de cancer trouvent leur origine dans l’alimentation.
L’incidence du cancer colorectal pourrait diminuer de 10 à 20%, si les recommandations du CSS étaient appliquées. Il va de soi que les conseils proposés doivent s’inscrire dans le cadre d’une optimisation d’un régime alimentaire équilibré.
On entend par «viande rouge», la viande fraîche principalement de bœuf, porc, mouton ou agneau (mais aussi d’autres espèces animales à l’exception des volailles) n’ayant subi d’autre traitement que la réfrigération, congélation et/ou fragmentation pour être mélangée avec d’autres viandes rouges et du sel (p. ex. hachis).
La «charcuterie à base de viande rouge» est définie dans ce rapport comme étant la viande rouge ayant subi un saumurage (le plus souvent par ajout de nitrite et/ou nitrate) suivi d’un ou plusieurs traitements additionnels pour la conservation. Il s’agit de la plupart des charcuteries, à l’exception des produits préparés exclusivement avec du poulet ou d’autres volailles.
Il est clair que la consommation combinée de viande rouge et de charcuteries à base de viande rouge est élevée en Belgique. Toutefois, la consommation modérée de viande rouge reste une source précieuse de protéines, surtout pour les seniors. D’un point de vue quantitatif, il est indiqué de ne pas dépasser 500 g/semaine pour un individu qui mange de la viande rouge et de consommer peu, voire pas du tout, de charcuteries à base de viande rouge.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Art Avenue
Réduction de 10% en boutique et en atelier sur présentation ...
Sono Babis
la venue d'un personnage de votre choix, visible sur le blog...
Aikido Misogi Dojo
Ristourne de 25 € pour les inscriptions entre le 1 et ...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo