Les No Kids ou la vie sans enfant


Une minorité stable de Français ne veut pas d’enfants. Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ?



On les savait heureux, depuis une étude américaine menée le mois dernier. On sait maintenant qui ils sont. Les No Kids représentent 6,3 % des hommes et 4,3 % des femmes, soit 5 % des adultes français qui envisagent sereinement la vie sans enfant.

Leur particularité ? Ils ont fait le choix de « l’infécondité volontaire ». Selon une étude menée par Charlotte Debest et Magali Mazuy , basée notamment sur une enquête intitulée « Fecond », réalisée en 2010 auprès de 5 275 femmes et 3 373 hommes âgés de 15 à 49 ans par l’INED et l’Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm), une minorité stable de Français refuse d’avoir des enfants.

Mal perçus par leur entourage et marginalisés par la société, ils souhaitent privilégier leur épanouissement personnel et vont à l’encontre du modèle de la famille parfaite qui voudrait qu’on se consacre à ses enfants.

Des raisons libertaires

À contre-courant de la norme du « faire famille », il s’agit pour ces personnes d’affirmer un choix de vie positif et épanouissant » expliquent les auteurs de cette étude.

Ces personnes disent « être bien sans enfant », vouloir « rester libre » ou souhaiter se consacrer à « d’autres priorités ». La santé ou les finances ne sont pas souvent citées pour justifier ce choix. Chez les femmes de plus de 40 ans, l’âge est une raison plus souvent avancée.

La moitié de ces personnes est en couple et peu importe le niveau de diplôme. En revanche, chez les célibataires, les femmes qui ne souhaitent pas d’enfants sont souvent plus diplômées alors que cette variante s’inverse chez les hommes : il y a plus d’hommes peu diplômés qui ne souhaitent pas avoir d’enfant.

« Il est sans doute moins stigmatisant pour les hommes d’assumer ce choix que pour les femmes, étant donné les rôles encore assignés à chacun des sexes » notent les auteurs de l’étude.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Malagne - Archéoparc de R
1€ de réduction sur présentation de la carte Famidoo (...
Brussels Profoot Training
10% de réduction aux membres du club Famidoo...
Calinou
Ristourne de 10% sur présentation de la carte Famidoo...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo