Jouets dangereux, alertez le Père Noël !


Une association américaine dresse la liste des jouets dangereux ne respectant pas les réglementations en vigueur. De quoi alerter le Père Noël !



La hotte du Père Noël renferme parfois bien des pièges pour les enfants. Afin de les déjouer, l’organisation US PIRG a publié, comme chaque année avant Noël, son rapport sur les jouets dangereux mis en vente.

Intitulé Troubles in Toyland (problèmes au pays des jouets), ce rapport dresse la liste des jouets représentant un danger pour les bambins : « Nous devons protéger les jeunes consommateurs des jouets dangereux » a rappelé Jenny Levin, responsable santé publique de l’association US PIRG, lors d’une conférence de presse à Washington, selon BFM.

Il y a de quoi... Intoxication, risques d’étouffement, présences de substances nuisibles, coupures, lésions auditives… La liste est longue ! Jouer n’est pas toujours un acte inoffensif pour la santé des enfants. Les risques encourus avec certains jouets qui paraissent pourtant bien innocents sont effrayants !

Produits toxiques

La palme du jouet le plus dangereux revient sans doute au bouclier de Captain America qui comprend un taux de plomb 29 fois supérieur aux normes autorisées. Un super héros très toxique ! Rappelons qu’un empoisonnement au plomb peut entraîner des lésions cérébrales ! Le tapis de jeu Lamaze, la trousse des tortues Ninja et le costume de Monster High Skelita Holloween sont également potentiellement toxiques.

Risques d’étouffement

La série des jouets Litlte Petshop, destinée aux enfants âgés de 4 ans et plus, comprend des pièces qui se détachent trop facilement et pourrait être ingérés par les plus petits, provoquant un étouffement. Le barbecue Fisher Price, destiné aux enfants de 3 ans et plus, est composé de pièces trop petites et très réalistes pouvant être avalées.

Lésions auditives

Empoisonnement, étouffement... on ne s’arrête pas là. L’association a aussi repéré les jouets émettant des sons trop forts. Le smart phone Chat and Count et le Lil’ Pal Phone de Leap Frog, le téléphone Laugh & Learn Remote de Fisher Price produisent des sons trop élevés susceptibles d’affecter l’audition des enfants.

Mieux vaut donc être vigilant pour protéger la santé de nos enfants.


Commentaires


Les plus lus :



Restez informé ! activités, recettes, concours, ...
Mes réductions
Tennis Club du Parc
Réduction de 10% sur les stages et cours de Tennis collectif...
Camily's
Pour tous clients de Famidoo, recevez un bon d'achat de 5€ (...
The Little Gym Wezembeek
1 séance d'introduction offerte + 1 après-midi de stage offe...
Toutes les réductions [+]

Website developed by MooGoo